Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement
Les études de bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement sont professionnalisantes.
Le programme comprend des aspects scientifiques, techniques, environnementaux, règlementaires et de santé. La formation accorde une grande part aux activités pratiques (laboratoires, exercices), aux visites d’entreprises, de sites industriels ainsi que des séminaires dispensés par des experts. Elle répond aux besoins des entreprises actives dans les secteurs industriels, de santé (hôpitaux, laboratoires) ainsi que des chantiers et de l'environnement.
Elle intègre tous les aspects du bien-être au travail et s'appuie sur le Code du Bien-être au Travail et les textes règlementaires publiés par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Cette formation ouvre les portes à des métiers considérés comme critiques ou en pénurie tels que "responsable sécurité et protection santé dans la construction", "responsable qualité et méthode", "technicien de laboratoire de contrôle des industries et process".
Les installations de l’ISIB sont dotées d’équipements à la pointe des développements high-tech. Les nombreuses collaborations avec des entreprises et industries renforcent l’approche concrète de la formation.
La qualité de cette formation combinée aux stages en entreprises permet au futur bachelier d’être pleinement opérationnel dès l’obtention de son diplôme.
A l’issue des études, le diplômé obtient le titre de Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement, option référent technique et opérationnel de la radioprotection ou option référent en biosécurité dans les laboratoires.